Menu
40 Place de la République
59210 Coudekerque-Branche

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 / 13h30-20h00
Samedi 8h30-13h

Diane REVELLIONOstéopathe à Coudekerque-Branche
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plagiocéphalie ou tête plate : les réponses de votre ostéopathe

Plagiocéphalie ou tête plate : les réponses de votre ostéopathe

Le 30 août 2018

Mon bébé a la tête plate

Votre bébé est le plus beau du monde mais ...l'arrière de son crâne est plat d'un côté. "Que se passe-t-il et quelles sont les conséquences pour mon enfant??" Beaucoup d’inquiétudes de la part des parents auxquelles est confrontée régulièrement Diane REVELLION au cabinet d'ostéopathie à Coudekerque-Branche. La plagiocéphalie est une déformation du crâne. Il en existe de 2 types: la plagiocéphalie positionnelle la plus courante (non synostosique), et la plagiocéphalie par synostose (les sutures crâniennes se sont soudées trop tôt) plus rare. Après avoir vu votre pédiatre ou médecin traitant, prenez rendez-vous avec votre ostéopathe au 0366882576.

Les causes de la plagiocéphalie

Pendant la grossesse, votre bébé manquait de place: s'agit-il d'une grossesse gémellaire, ou aviez-vous un fibrome ou une malformation utérine, ou trop ou pas assez de liquide amniotique, ou encore avez-vous été alitée une grande partie de la grossesse. L'accouchement a été difficile et long. Des forceps ou ventouses ont été utilisés et votre enfant a eu un hématome. Après la naissance, votre bébé présente un torticolis congénital (rétraction musculaire) et a une préférence pour positionner sa tête toujours du même côté.

Toutes ces raisons peuvent être à l'origine d'une plagiocéphalie. Votre ostéopathe Diane REVELLION vous reçoit à Coudekerque-Branche pendant votre grossesse afin de prévenir de ces déformations. Elle pratique l'ostéopathie pédiatrique. Contactez la pour votre nouveau-né, elle répondra à vos questions.

Les conseils en cas de plagiocéphalie

Tout en respectant les consignes de couchage sur le dos, il est important de solliciter la rotation de la tête à droite comme à gauche pendant les phases d'éveil. Le portage du bébé est recommandé dans les cas d'asymétrie du crâne. Plus la plagiocéphalie est prise en charge tôt, plus vite elle se corrigera, idéalement dans les 6 premières semaines. Par des techniques douces et adaptés, votre ostéopathe Diane REVELLION travaillera dans la globalité du corps de votre bébé afin de permettre le remodelage du crâne. Appelez sans plus attendre votre ostéopathe Diane REVELLION à Coudekerque-Branche au 0366882576